Si vous avez besoin d’un plombier à Bruxelles, n’hésitez pas à faire appel aux compétences d’une entreprise de plomberie qui connait parfaitement son métier.
Nous mettrons toutes nos compétences à votre service afin que vous puissiez bénéficier de réparations de plomberie de qualité. Quel que soit votre besoin en matière de plomberie, contactez-nous pour un devis totalement personnalisé et qui correspondra en tous points à vos besoins.
Il n’est pas toujours évident de trouver un plombier chauffagiste capable d’intervenir rapidement sur Bruxelles, aussi nous avons tout mis en oeuvre pour que vous puissiez être dépannés par un plombier paris dans des délais très courts et de manière efficace. Nous effectuons du dépannage plomberie sur Bruxelles, quel que soit le problème que vous rencontrez. Active dans les dix-neuf communes qui composent la région de Bruxelles. JD Sanitaire SPRL est également actif dans le Brabant-wallon ainsi que le Brabant-flamand. JD Sanitaire SPRL s’engage à vous assurer un service de dépannage et d’entretien de plomberie, au-delà de vos attentes.
Nous avons dans notre équipe des plombiers d’expérience qui connaissent parfaitement leur métier afin de vous offrir une qualité de service conforme à ce dont vous avez besoin.
Les adoucisseurs et l’eau adoucie
Quand faut il adoucir ?
Souvent, pour limiter l’entartrage des appareils, un réglage de la température de l’eau chaude suffit. Sous 60°C, il n’y a pas grands risques pour le chauffe-eau, les chaudières ou les lave-linge. Les lave-vaisselle possèdent, eux, des mini-filtres intégrés. Les robinetteries, les éviers, etc. peuvent être détartrés tout simplement avec du vinaigre blanc (encore plus efficace lorsqu’il est chaud).
Il suffit d’y laisser tremper la pièce entartrée, ou de placer de l’ouate, du papier toilette ou une lavette imprégnée de vinaigre sur la robinetterie. Mais ces astuces ne suffisent pas si l’eau est très dure.
Comment diminuer la dureté de l’eau?
Ce traitement s’effectue lors de la préparation de l’eau, par la société de distribution ou par les consommateurs individuels qui font procéder à l’installation d’un adoucisseur ou d’un détartreur sur leurs canalisations.
Adoucisseur
Les adoucisseurs réduisent la dureté de l’eau en agissant sur les ions calcium (Ca++ ) et magnésium (Mg++ ).
La plupart des adoucisseurs domestiques fonctionnent sur le principe des échanges d’ions. L’eau passe sur une colonne de résine chargée d’ions sodium (Na+ ) qui sont échangés contre les ions calcium et magnésium de l’eau. Quand la résine est saturée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer, en rajoutant du sel (NaCl).
Une résine en bon état élimine totalement le calcium et le magnésium. C’est pourquoi l’eau adoucie est ensuite mélangée à de l’eau du réseau pour obtenir une dureté d’environ 15°F à la sortie de l’appareil. Attention, lorsque le débit est insuffisant, ou quand l’installation est mise à l’arrêt, des bactéries peuvent se développer sur les résines et contaminer l’eau.
L’adoucissement de l’eau est une opération technique délicate qui doit être conduite avec maîtrise, sans négligence, au moyen d’un matériel régulièrement vérifié et en parfait état de fonctionnement. Pour garantir le bon usage de l’adoucisseur, il est possible de passer un contrat d’entretien avec la société qui vend et installe ces appareils.
Détartreur magnétique
Il agit sans modifier la composition de l’eau. Il empêche l’incrustation du tartre par l’action d’un champ magnétique. L’efficacité de ces appareillages est fortement contestée. De plus, ils sont chers et très souvent démarchés à domicile; gare aux arnaques!
Cruches filtrantes : Cartouches filtrantes
Les cruches munies de filtres à résine échangeuse d’ions et de charbon actif sont efficaces pour éliminer le calcaire de l’eau destinée à la boisson (cela n’a pas beaucoup d’intérêt) mais aussi de l’eau destinée à la machine à café ou d’autres ustensiles de cuisson. Attention néanmoins à la prolifération bactérienne si le filtre n’est pas bien entretenu.
En savoir plus sur l’installation d’adoucisseur et la dureté de l’eau.